L’accès à la santé des personnes en situation de handicap, une des priorités du Groupe UGECAM
Le Groupe UGECAM, fort de son expérience en matière de prise en charge et d’accompagnement des personnes en situation de handicap, s’est engagé depuis plusieurs années en faveur de l’accès à la santé des plus fragiles. Ces engagements, portés par un plan d’actions et un réseau de correspondants « accès à la santé » permettent de faire le lien avec les actions portées par l’Assurance Maladie dans le cadre de la prévention et de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap mais aussi de favoriser les échanges d’initiatives et de bonnes pratiques au sein du réseau. Ce plan est mis en œuvre dans le cadre de partenariats entre les UGECAM et les CPAM tant au niveau de la prévention que de l’accès aux droits et aux soins. Il concerne autant les établissements et services médico-sociaux que les établissements sanitaires.
L’accès à la santé – un plan d’actions ambitieux porté par l’ensemble du réseau
Initié en 2021, à la signature de la charte Romain Jacob, le plan d’actions « accès aux soins » a été l’occasion de mettre en œuvre des actions concrètes portant notamment sur l’accès aux soins dentaires, à la prévention et au dépistage pour les personnes accompagnées par les établissements médico-sociaux du Groupe. En 2023, le plan a évolué en un plan « accès à la santé » comprenant l’accès à la prévention, l’accès aux soins, l’accès aux droits et le soutien des aidants. De nombreuses actions probantes, des innovations sont développées au sein du réseau des UGECAM, par exemple des séances d’habituation aux soins pour de jeunes autistes, la réalisation de bilans de santé pour des personnes vivant avec un handicap dans le cadre de collaborations avec les centres d’examen de santé, la promotion des outils Handifaction, Santé BD et Handiconnect favorisant la compréhension des besoins liés à la santé, des propositions de prévention ou soins proposés et permettant aux différents publics de progressivement accepter la réalisation des actes essentiels pour leur santé. Par ailleurs, un module de formation « sensibilisation au handicap » a été créé par l’UGECAM Bourgogne Franche-Comté afin de proposer aux collaborateurs de l’Assurance Maladie en CPAM de mieux appréhender les besoins des personnes en situation de handicap dans le cadre de leurs démarches vis-à-vis des organismes de sécurité sociale. Plus de 400 collaborateurs ont bénéficié de cette formation. Les établissements du groupe ont également été signataires de conventions avec les MISAS (mission accompagnement en santé), permettant de développer des liens privilégiés avec les CPAM pour améliorer l’accès aux soins, en facilitant les échanges dans le cadre des ouvertures de droits, la promotion de la C2S ou encore l’accès à un médecin traitant. Une animation du réseau des référents « accès à la santé » a permis d’organiser des échanges réguliers entre les régions pour partager les initiatives remarquables, permettre la mise en commun de supports de communication ou de réponse à des appels à projets. Enfin, le Groupe UGECAM s’est investi dans la promotion du rôle et des missions des référents handicaps qui doivent être désignés au sein des établissements sanitaires.
Les temps forts de l'année 2023 : accès à la santé
Le Groupe UGECAM a participé au comité de pilotage de l’AGEFIPH Handinnov « formation accompagnée ». Ce projet vise à faciliter l'accès à la formation en milieu ordinaire et à sécuriser les parcours de formation des stagiaires de réadaptation professionnelle grâce à un soutien médico-psycho-social et un accompagnement pédagogique adapté. Le partenariat associe l'AGEFIPH, Handinnov, des organismes de formation, les établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnels et les ressources handicap formation.
Les 3 et 4 avril, une
formation « accès à la santé des personnes en situation de handicap »
a été lancée pour sensibiliser 12 collaborateurs des Caisses primaires des
Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, incluant des employés des missions
accompagnement santé et des Centres d’examens de santé et de prévention. Conçue
par l’UGECAM Bourgogne-Franche Comté, cette formation est désormais
progressivement déployée dans l’ensemble des CPAM en lien avec toutes les
UGECAM.
L’UGECAM Rhône-Alpes a gagné le prix de l’innovation dans la catégorie « Santé de demain » grâce au dispositif de communication alternative augmentée qui facilite la communication et améliore la vie quotidienne des enfants en situation de polyhandicap.
La direction nationale du Groupe UGECAM a participé aux côtés de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie et des autres caisses de Sécurité Sociale au jury de la Fédé 100 % Handinamique. Ce partenariat, porté par l’UCANSS, permet d’offrir des bourses à des jeunes en situation de handicap pour leur permettre d’avoir accès aux études dans de bonnes conditions.