Se rendre au contenu


Agir pour la qualité 

Porter haut les ambitions d'expertises, de qualité et d'innovation dans les prises en charge et les accompagnements 

Le Groupe affirme son engagement à maintenir des normes élevées en termes de qualité, d'expertise et d'innovation dans ses prises en charge et accompagnements. Il garantit à tous une prise en charge et un accompagnement de qualité, portant des programmes en cohérence avec les priorités de l'Assurance Maladie.


Un engagement continu de qualité des soins et des accompagnements


Le Groupe UGECAM renforce son engagement pour promouvoir l'excellence des soins et des accompagnements. Une démarche rigoureuse a été engagée afin de cibler les accompagnements en fonction des spécificités de chaque catégorie d'établissements. Des pré-visites organisées par la direction nationale permettent aux professionnels des établissements d’identifier leur état de préparation aux visites de certification et d’évaluation de la Haute Autorité de Santé et leurs marges de progrès : en 2023, plus de 22 établissements sanitaires et médico-sociaux ont bénéficié d’une pré-visite, soit 82% de plus que l’année précédente. Face aux nouvelles exigences liées aux référentiels de certification, le Groupe UGECAM veille à maintenir des standards élevés de qualité, d'expertise et d'innovation dans toutes ses actions, afin de répondre aux attentes des patients et des personnes accompagnées. La progression du montant des IFAQ (financements dédiés à la qualité) versés en 2023 aux établissements sanitaires est une traduction concrète de l’atteinte des objectifs du Groupe en matière de qualité.

Chiffres clés

17

Nombre d'établissements sanitaires certifiés, dont 9 avec mention haute qualité des soins et 8 avec la certification qualité des soins confirmée (3 rapports définitifs sont en attente).

35

Nombre d’établissements et services médico-sociaux ayant reçu leur rapport d’évaluation de la qualité. Tous ont reçu une cotation supérieure à 3,5 sur 4.

Illustrations en région


Convaincu que l’innovation contribue à la qualité des prises en charge et des accompagnements, le Groupe UGECAM cherche à promouvoir les dispositifs innovants dans l’ensemble de ses établissements sanitaires et médico-sociaux, pour tous ses publics (patients, personnes en situation de handicap ou de dépendance). Ainsi, le centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle Le Bourbonnais de l’UGECAM Bourgogne-Franche-Comté a collaboré avec l’Université Paris Saclay pour concevoir un fauteuil électrique à mobilité augmentée. Ce dispositif offre une plus grande autonomie aux personnes à mobilité réduite, facilitant ainsi leur quotidien et leur réadaptation.

Dans le cadre de son plan d’amélioration de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap, toujours l'UGECAM Bourgogne-Franche-Comté et le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon ont développé le programme Sim'soins, visant à proposer des consultations à blanc pour les jeunes autistes, avec pour ambition de généraliser cette approche sur l'ensemble du territoire. L’UEROS de Lille a introduit Indic, un chien d'accompagnement social formé pour la médiation animale, favorisant le bien-être et le développement personnel des stagiaires.

Dans le cadre de la stratégie nationale de santé, l’EHPAD Les Côteaux près de Bordeaux (UGECAM Aquitaine) a ouvert ses portes à un groupe d'étudiants afin de mener une étude sur les bienfaits des activités quotidiennes sur le sommeil, l'alimentation et le comportement des résidents. Cette démarche vise à améliorer la qualité de vie des résidents par une approche préventive et holistique.

Tous ces exemples témoignent de l'engagement du Groupe UGECAM à innover afin d'améliorer la prise en charge des patients et l’accompagnement des personnes.


Les temps forts de l'année 2023 : qualité

 Janvier

Visite de Thomas Fatôme, Directeur Général de l'Assurance Maladie à l’UGECAM Rhône-Alpes au centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) adultes du Val Rosay, le SMR pédiatrique « La Maisonnée » et la maison d'accueil spécialisée « Violette Germain ». Cette visite a mis en lumière les expertises de ces établissements de l’agglomération lyonnaise dans le domaine du polyhandicap et leur collaboration avec les hospices civils de Lyon. Deux innovations ont été présentées : l'utilisation de l'IA pour le suivi de l'apnée du sommeil et une application pour aider les professionnels à comprendre les personnes handicapées.

Juillet

Une délégation pluri professionnelle (médecins, orthoprothésistes, thérapeutes) du Centre Louis Pierquin de l’UGECAM Nord-Est s’est rendue à Lviv en Ukraine du 23 au 29 juillet 2023. Cette mission faisait suite à un court voyage d’étude du Pr Jean Paysant (Président de la société française d’appareillage), Professeur des universités - praticien hospitalier à l’IRR à la demande du Ministre de la Santé François Braun et de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation, pour accompagner les établissements ukrainiens dans la prise en charge des amputés de membres. Un mémorandum a ensuite été signé à Kiev pour engager une dynamique partenariale de long terme, visant notamment à former les professionnels de santé ukrainiens à la prothétisation et la rééducation des amputés des membres inférieurs et supérieurs. Les collaborations se sont poursuivies tout au long de l’année, avec le déplacement de plusieurs équipes de l’UGECAM Nord-Est au Superhumans Center de Lviv.

 Octobre

Le Groupe UGECAM s’est mobilisé dans le cadre d’octobre rose autour de nombreuses actions : courses, challenges sportifs, journées de sensibilisation, etc.