Se rendre au contenu


Accompagner le réseau

pour atteindre nos objectifs

et porter nos ambitions

 

Pour porter ses ambitions, le Groupe accompagne le réseau UGECAM en déployant un schéma directeur des ressources humaines, et un schéma directeur des systèmes d’information qui viendront en soutien de sa stratégie de développement, d’innovation et de performance. Le schéma directeur de la communication sera un levier pour assurer le positionnement du Groupe et valoriser ses actions.


L'année 2023 a été marquée par d'importants travaux visant à élaborer les Schémas Directeurs des Ressources Humaines (SDRH), des Systèmes d'Information (SDSI) et de Communication (SDCom) au sein du Groupe UGECAM. Ces démarches ont été le fruit d'un travail collectif, démontrant l'engagement de l'ensemble du Groupe en faveur d'une vision stratégique commune. Le bilan prospectif initié en 2022, orchestré en région et impliquant les équipes des sièges des UGECAM ainsi que les directeurs d'établissements a permis de dresser un état des lieux partagé et d’éclairer les orientations à venir. La démarche s'est ensuite enrichie à travers l'organisation de séminaires réunissant le réseau d'experts notamment en ressources humaines et en communication. Animés par une structure d'accompagnement au travail collaboratif de la Cnam (le Lab Innov), ces séminaires ont donné lieu à une réflexion approfondie et la définition de priorités stratégiques pour la période 2023-2027. Ces priorités ont été consolidées lors des réunions des comités stratégiques dédiés, puis validées par la commission nationale des directeurs (CND) des UGECAM. Cette approche participative, rétrospective et prospective, a favorisé l'émergence d'une vision partagée et d'objectifs clairs pour l'avenir du Groupe UGECAM.

Le schéma directeur des ressources humaines (SDRH) 2027 du Groupe UGECAM constitue la feuille de route RH partagée, ambitieuse et prospective qui vise à répondre aux défis actuels et futurs des établissements et services sanitaires et médico-sociaux du Groupe dans un contexte en mutation. Il s'agit d'un outil stratégique pour le groupe, qui permettra de porter ses ambitions et de répondre par la mise en œuvre de la trajectoire de réussite aux enjeux de demain. En appui à la mise en œuvre du projet stratégique du Groupe et articulé avec les axes du schéma directeur RH de l’Assurance Maladie, les cinq ambitions du SDRH 2027 sont les suivantes :

  1. Développer la prospective sur les métiers pour mieux accompagner leurs évolutions
  2. Renforcer l'attractivité de nos métiers, du recrutement à la fidélisation de nos talents
  3. Accompagner l'évolution des pratiques managériales
  4. Être un employeur socialement responsable
  5. Agir ensemble pour promouvoir la transition écologique
PDF Feuilletable
Le schéma directeur de la communication 2027 

Le schéma directeur de la communication (SDCom) 2027 repose sur quatre ambitions, déclinées en objectifs opérationnels, identifiant des actions repères et des jalons temporels pour rythmer le déploiement des actions de communication. Ces ambitions définissent le cap que le Groupe UGECAM s'engage à suivre dans les années à venir :

  1. Développer la notoriété du Groupe UGECAM et définir une stratégie de marque employeur.
  2. Accompagner nos publics internes sur les chantiers prioritaires.
  3. Valoriser nos offres de services et nos expertises auprès de nos publics externes.
  4. Renforcer le pilotage national de la communication.

Après avoir réalisé le bilan du précédent schéma directeur des systèmes d’information (SDSI), le Groupe UGECAM a identifié plusieurs enjeux métier majeurs pour lesquels le Système d’Information (SI) constitue un levier fort. Les objectifs sont nombreux, allant de la transformation de l’offre à la garantie de la sécurité et de la continuité des services, en passant par l’élargissement de l’offre de services et la contribution à la responsabilité sociétale et environnementale. Pour répondre à ces enjeux, le Groupe UGECAM a structuré les projets du SDSI en neuf domaines, chacun regroupant des projets cohérents dans leur finalité. Ces domaines couvrent un large éventail de sujets, allant de la modernisation des outils du cœur de métier sanitaire à la mise en œuvre d’un plan d’actions spécifique « Numérique Responsable » pour le groupe.