Se rendre au contenu

Développer

et transformer l'offre

du Groupe UGECAM​ 

Le Groupe UGECAM relève le défi de répondre à l’évolution des besoins des patients et personnes accompagnées, en cohérence avec les politiques publiques de santé. Son engagement : des offres adaptées, renforçant la spécialisation de ses établissements et services et permettant les prises en charge à domicile, tout en assurant une adaptation continue des modalités de prise en charge et d’accompagnement pour répondre aux besoins de chacun.  


Engagé dans l’évolution des modes de prise en charge et d’accompagnement

 

Le Groupe s'engage à répondre à l’évolution des besoins des patients et des personnes accompagnées, en cohérence avec les grandes orientations des politiques de santé publique. Dans le domaine médico-social, le Groupe UGECAM porte les orientations de la conférence nationale du handicap (CNH) pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation de l’offre. Cette démarche vise à garantir un accompagnement adapté et respectueux des besoins spécifiques de chaque personne, favorisant ainsi sa pleine intégration dans la société.

Dans le secteur sanitaire, la réforme des établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) intègre un volet autorisations et un volet financement. Avec la réforme du financement des SMR entrée en vigueur le 1er juillet 2023, des enveloppes dédiées aux activités d’expertises et aux plateaux techniques spécialisés permettent une meilleure reconnaissance des spécialités des établissements, les positionnant comme experts sur les territoires de santé. Par ailleurs, le développement des alternatives à l’hospitalisation avec l'hospitalisation à domicile en réadaptation et d'équipes mobiles se poursuit. Le développement de l’HAD – mention réadaptation offre de nouvelles perspectives d’évolution des prises en charge, avec plusieurs projets en cours de formalisation. Ces initiatives visent à répondre aux besoins spécifiques des patients tout en garantissant une continuité des soins et une prise en charge adaptée à leur situation. Ces projets sont portés par des partenariats locaux dynamiques qui contribuent à la reconnaissance de l’expertise des établissements.


Illustrations en région


En 2023, le Groupe UGECAM a poursuivi le développement de ses activités dans ses établissements. Dans le champ sanitaire, l’établissement de SMR Les Lauriers à Lormont près de Bordeaux (UGECAM Aquitaine) a développé son expertise dans la prise en charge des addictions et de la nutrition-obésité, en ouvrant des lits supplémentaires pour la prise en charge des troubles du comportement alimentaire en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Arc-en-Ciel à Tresserve, à proximité d’Aix-les-Bains (UGECAM Rhône-Alpes), a inauguré une unité d’hospitalisation de jour dédiée à l'onco-réhabilitation, pour répondre aux besoins des patients du territoire. Le centre de rééducation et de réadaptation du Sud Yvelines (CERRSY) de l’UGECAM Île-de-France, a, quant à lieu, ouvert une nouvelle unité pour les patients âgés poly-pathologiques, s’ajoutant à son activité historique de médecine physique et de réadaptation, afin de répondre aux besoins gériatriques croissants sur son territoire.

Dans le champ médico-social, l'UGECAM PACA-Corse a inauguré une nouvelle unité d’enseignement en maternelle à Brignoles, mettant en place une réponse adaptée aux besoins des enfants présentant des troubles autistiques pour favoriser leur inclusion dès le plus jeune âge. L'UGECAM Occitanie a également engagé une étape significative de sa démarche d'inclusion sociale en inaugurant un habitat inclusif « Deux Toits Pour Soi » à Béziers, offrant un cadre de vie adapté à six locataires en situation de handicap favorisant leur autonomie. Quant au pôle de réadaptation professionnelle de Béterette à Pau (UGECAM Aquitaine), il a enrichi son offre d’accompagnement en développant des prestations d’UEROS (unité d'évaluation, de réentraînement et d'orientation socio-professionnelle) pour accompagner les personnes cérébro-lésées dans leur réinsertion socio-professionnelle.

L’ensemble de ces actions locales témoignent de l'engagement continu du Groupe UGECAM à développer des soins et des accompagnements toujours plus adaptés aux besoins en évolution de la population sur les territoires.


Les temps forts de l'année 2023 : développement

La Banque des Territoires a sélectionné le centre de soins médicaux et de réadaptation à Coubert de l'UGECAM Île-de-France comme tiers lieu d'expérimentation pour la filière numérique en santé
 Janvier

La Banque des Territoires a sélectionné le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de Coubert (UGECAM Île-de-France) comme tiers lieu d'expérimentation pour la filière numérique en santé. Lancée fin 2022, cette initiative s'inscrit dans la stratégie « Santé Numérique » visant à faire de la France un leader dans ce domaine, grâce à un budget de 650 millions d'euros s’inscrivant dans le cadre de France 2030 et du Plan Innovation Santé 2030.

Mars

Participation de la direction nationale du Groupe UGECAM au Congrès des entretiens de médecine physique et de réadaptation (EMPR) à Montpellier. Cette participation contribue à renforcer la visibilité du Groupe et à développer les échanges avec la communauté médicale.

 Avril

Le 13 avril, l’activité de réadaptation professionnelle du Centre de réadaptation de Coubert renommée « plateforme inclusive ACTI+ Lieusaint » a inauguré ses locaux dans la ville de Lieusaint (Seine-et-Marne), en présence du tissu politique local, des partenaires, du réseau de proximité, des professionnels et des bénéficiaires.

Mai

Le 12 mai 2023, les équipes du Groupe UGECAM ont participé au 35e Congrès ANMSR. Echanges avec les participants et présentation de nos dernières innovations étaient au programme.

Mai

Du 23 au 25 mai, le Groupe UGECAM présent au salon a pu présenter, ses solutions innovantes et échanger avec les participants sur les enjeux clés du secteur de la santé. A cette occasion, une convention de partenariat entre le Groupe UGECAM et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) a été signée.

Juillet

Elisabeth Borne, Première Ministre, Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et François Braun, Ministre de la santé et de la prévention, ont visité le site de Coubert, à l’occasion du bilan annuel sur les appels à projet « accidentés de la route », destinés à financer des investissements pour améliorer la prise en charge des victimes dans les établissements de santé.  

Septembre

Fin septembre, l’UGECAM Rhône-Alpes a inauguré les nouveaux locaux de la MAS au sein du domaine du Plovier qui accompagne des personnes, enfants et adultes, en situation de polyhandicap. Ce projet constitue une première étape d’adaptation de l’offre des établissements du Plovier pour faire de la MAS et de l’accueil de jour un lieu inclusif, ancré dans son territoire, prenant appui sur des partenariats locaux dynamiques.  

Octobre

Le Groupe UGECAM a participé au 38e congrès de la SOFMER, événement incontournable dans le domaine de la réadaptation. Cette édition, organisée au Havre par l’équipe du centre des Herbiers près de Rouen, a également été l’occasion de rencontrer les internes du groupe, conviés à assister à l’ensemble de l’événement, action particulièrement appréciée par les participants.