Les faits marquants de 2023
Alsace
Les trois établissements de l’UGECAM (l’équipe mobile d’orientation et d’insertion après un traumatisme crânien de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau, l’EHPAD de Luppach et l’établissement MAS/EHPAD de Saâles) ont fait l’objet d’une évaluation HAS mettant en avant le professionnalisme, l’engagement des équipes et le haut niveau de qualité de ces établissements.
Nord-Est
L'UGECAM Nord-Est
a mis en place une coopération avec l'Ukraine pour améliorer la prise en charge
des patients amputés. En 2023, des échanges entre professionnels de santé à
Nancy (avec l’Institut Régional de Réadaptation) et en Ukraine ont permis de
partager des expertises et de préparer un programme de formation pour les
médecins ukrainiens. De nouvelles initiatives sont envisagées.
Aquitaine
Le centre de soins médicaux et de réadaptation du Château de Bassy situé en Dordogne, a intégré la réalité virtuelle dans son programme de rééducation. Cette technologie immersive et interactive améliore la motivation et l'engagement des patients. En six semaines, 90 % des patients sont passés d'un "risque de chute très élevé" à "pas de risque".
Normandie
Le 16
juin, l’UGECAM et l’ANFFAS, association nationale des familles de personnes
ayant un handicap intellectuel et/ou relationnel, ont organisé à Alençon un
colloque franco-italien sur les droits et la qualité de vie des personnes
handicapées. La colloque a réuni experts
et familles pour renforcer la coopération et promouvoir des actions concrètes
en faveur des personnes handicapées.
Auvergne / Limousin / Poitou-Charentes
Le 13 mars, l'UGECAM a inauguré le nouvel hôpital de jour de réhabilitation oncologique de l’établissement de soins médicaux et de réadaptation La Chênaie à Verneuil-sur-Vienne. Le programme Pas à Pas de cette nouvelle structure accompagne les personnes touchées par le cancer pour améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Occitanie
Engagée dans la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap, l’UGECAM a mis en place le dispositif d’autorégulation (DAR) qui vise à accompagner des enfants autistes en leur permettant de suivre une scolarité en classe ordinaire tout en apprenant à maîtriser leurs émotions.
Bourgogne / Franche-Comté
En 2023, l'UGECAM a continué son engagement pour l’amélioration de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap autour de plusieurs priorités : l'amélioration de l'accueil à l'hôpital, la formation sur le handicap, la prévention, ainsi que le renforcement des liens médico-sociaux et sanitaires. Ces domaines constituent des engagements clés pour les Comités départementaux de la Charte Romain Jacob.
Bretagne / Pays de la Loire
L'UGECAM Bretagne Pays de Loire s'est engagée activement dans la prévention des risques professionnels, en développant des interventions ergonomiques sur le terrain en collaboration avec les équipes. Depuis 2022, 17 interventions, impliquant plus de 103 heures de travail, ont été réalisées.
Provence / Alpes / Côte d’Azur / Corse
Dans le cadre de la transformation de l’offre handicap de l’UGECAM PACA-Corse, deux classes ont été ouvertes en milieu inclusif, une unité d'enseignement maternelle autisme (UEMA) dans l’école Simone Veil à Brignoles et une unité d’enseignement externalisée (UEE) au sein de l’école Antony FABRE, à Villeneuve-Loubet.
Centre
Le 15 septembre, l’UGECAM Centre a inauguré la nouvelle maison d’accueil spécialisée (MAS) et le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) Jean-Louis Boncoeur à Châteauroux. Cet établissement, une réussite architecturale, fonctionne en dispositif intégré pour accompagner les personnes accueillies dans des parcours adaptés à leurs besoins et à leurs souhaits.
Rhône-Alpes
A l’occasion du concours de l'innovation de l'Assurance Maladie, appelé TAD’AM, le secteur enfant des établissements médico-sociaux du Plovier (situé près de Valence) a été distingué, dans la catégorie « Santé de demain » pour son projet innovant sur la Communication Alternative Augmentée (CAA) visant à autonomiser les enfants polyhandicapés dans leurs prises de décisions.
Hauts-de-France
Dans le cadre de l’Appel à Projets « Accidentés de la route » 2021 de l’ARS Hauts-de-France, le CRF Saint-Lazare a obtenu un financement pour acquérir un simulateur de conduite. Ce simulateur permettra d'évaluer les aptitudes à la conduite des patients, de définir les aménagements nécessaires pour leur reprise de conduite, de rééduquer les fonctions cognitives (attention, réflexes, concentration), de préparer les patients aux situations réelles avec un véhicule adapté, et de sensibiliser les salariés à l’éco-conduite.